ASSOCIATION CANTINE SAINT JOSEPH
REGLEMENT INTERIEUR
La cantine scolaire de Maché a pour mission d’assurer, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, la restauration des enfants scolarisés à Maché ne pouvant prendre le repas du midi en famille.
I – La gestion de la cantine scolaire
Article 1
La cantine est gérée par un agent de restauration qui agit sous l’autorité du Bureau de l’Association et de son Conseil d’Administration. La cantine fonctionne en s’appuyant sur les salariés qu’elle rémunère.
Article 2 Les fonctions de l’agent de restauration
Il assure les commandes des repas auprès du prestataire en liaison froide et les adaptent en fonction du nombre d’enfants et du grammage des différents mets.
Il relève les absences et se charge de la facturation des repas auprès des parents.
Article 3
La mairie de Maché met à la disposition de la cantine les locaux nécessaires à son fonctionnement ainsi que l’équipement de la restauration. Elle a en charge la maintenance de cet équipement et l’entretien des vitres.
II – L’accès au service de la cantine
Article 4
La cantine est accessible à tous les enfants des classes de maternelles et primaires de l’école Saint Joseph sous réserve d’acceptation du règlement intérieur. Chaque enfant doit être couvert par une assurance « extra-scolaire ».
Article 5
L’inscription s’effectue en début d’année scolaire à l’aide du formulaire prévu à cet effet. Les jours de fréquentation dans la semaine sont fixés chaque début de mois. Si les parents désirent laisser leur enfant à la cantine un autre jour, ils doivent en informer l’agent de restauration 48 heures à l’avance.
JOUR POUR PREVENIR NICOLE | JOUR DE CANTINE |
Jeudi jusqu’à 10h30 | Lundi |
Vendredi jusqu’à 10h30 | Mardi |
Lundi jusqu’à 10h30 | Jeudi |
Mardi jusqu’à 10h30 | Vendredi |
Les mails et messages de modifications de repas reçus pendant les vacances scolaires ne seront pas pris en compte ; l’agent de restauration ne travaillant pas pendant cette période.
De même si un enfant fréquentant habituellement la cantine devait exceptionnellement ne pas y prendre son repas, les services de la cantine devront impérativement en être informés 48 heures à l’avance faute de quoi le repas sera facturé.
Article 6 Paiement
Le prix du repas est de 3,25 €. Si l’enfant n’a pas été inscrit au minimum 48 heures à l’avance (jours ouvrés), le repas sera facturé 5 €, le repas alors fourni à l’enfant pourra être différent de celui du menu.
Le règlement mensuel de la facture, de préférence par chèque à l’ordre de la cantine scolaire de Maché, doit être déposé dans la boîte aux lettres de l’association ou auprès de l’agent de restauration avant le 10 de chaque mois. A noter que dans le cas de règlement en espèces, celui-ci doit impérativement s’effectuer auprès de l’agent de restauration sur présentation de la facture qui sera acquittée par ses soins.
Toute absence inférieure à 3 jours ne donne lieu à aucun remboursement. Dans tous les cas, toute absence pour un repas inscrit devra être signalée au minimum 48 heures ouvrables à l’avance à l’agent de restauration.
Article 7
Pour tout enfant prenant ses repas à la cantine, les parents doivent fournir une fiche de renseignements.
Les médicaments sont interdits ; il conviendra aux parents de signaler au médecin traitant que l’enfant fréquente la restauration scolaire afin qu’il adapte sa prescription médicale.
En cas de maladie longue et chronique ou d’allergie alimentaire l’acceptation de l’enfant à la cantine est formalisée par la signature (entre la famille, le médecin scolaire et le Président de l’Association) d’un Projet d’Accueil Individualisé, faute de quoi l’association se dégage de toute responsabilité en cas de problème.
III – Organisation
Article 8
La cantine fonctionne au rythme de l’école et des vacances scolaires.
Article 9 Menus
Les menus seront établis de vacances à vacances pour 7 semaines et consultables sur le site internet de l’école. (www.ec85.net/mache)
Le menu hebdomadaire est affiché au niveau de l’entrée de la cantine.
IV – Prise en charge des enfants
Article 10
La surveillance des enfants sous l’autorité du personnel de cantine se fait de 12H15 à 13H15.
Dès la sortie des classes, les enfants qui mangent à la cantine doivent rester dans la cour de récréation auprès des surveillants de cantine qui les prennent sous leur responsabilité jusqu’à la réouverture de l’école à 13H15.
Les enfants qui ne mangent pas à la cantine ne peuvent en aucun cas être gardés par les surveillants de la cantine.
V – Rôle du personnel de cantine
Article 11
Le personnel doit appliquer, sans exception, les dispositions règlementaires d’hygiène et de sécurité relatives aux personnes, aux marchandises périssables et aux locaux.
Les locaux sont désinfectés et nettoyés chaque jour, après le déjeuner.
Toute situation anormale touchant aux installations, à la qualité des repas ou à l’attitude d’un personnel doit être promptement portée à la connaissance de l’agent de restauration qui en informera immédiatement le Président de l’Association.
Article 12
Le personnel de cantine, outre la mise à disposition des repas, participe par une attitude d’accueil, d’écoute et d’attention, à l’instauration et au maintien d’une ambiance agréable.
Il doit s’inquiéter de toute attitude anormale chez un enfant et tenter de résoudre les problèmes alimentaires.
Article 13 Le surveillant du réfectoire
Le surveillant est un élément déterminant dans le bon déroulement de la restauration scolaire, il montre une autorité ferme et une attitude d’accueil, d’écoute et d’attention à chaque enfant. Il s’inquiète de toute attitude anormale chez un enfant et tente de résoudre le problème. Il doit garder son sang-froid en toute circonstance et se tenir prêt à prendre les mesures utiles, notamment en cas de sinistre ou de défaillance physique d’un enfant.
VI – Comportement des enfants
Article 14
Il est exigé des enfants fréquentant la cantine une certaine discipline.
Un règlement pour les enfants a été spécialement mis en place (« Règles d’or de la cantine »). Il est distribué en début d’année scolaire aux enfants et doit être signé par les parents et les enfants.
En cas d’indiscipline, le bureau de l’association convoquera les parents concernés et prendra les mesures nécessaires, pouvant entraîner différentes sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi définitif de l’enfant.
Ces sanctions seront arrêtées par le conseil d’administration et portées à la connaissance des familles en début d’année scolaire.
Article 15
Les heures de repas présentent un apprentissage des rapports avec ses semblables, du savoir-vivre, du respect des aliments, du matériel et des installations.
L’enfant doit respecter et obéir au personnel de service et aux surveillants.
En cas de dégradations des bâtiments ou de dégradations de matériel dûment constatées, le coût de remplacement ou de remise en état sera réclamé aux parents concernés.
Article 16
En aucun cas les employés de l’association ne doivent être pris à parti (surtout devant les enfants) ou faire l’objet d’injonction de la part des parents d’élèves. Les litiges, remarques ou doléances seront portés à la connaissance de l’agent de restauration qui avisera le bureau de l’association.
Mise à jour : le 5 Décembre 2016